Qui ?

  1. Organisation
  2. Equipe
  3. Ambassadeurs
  4. Partenariats

1. Organisation

1.1. Initiative historique et fondements

Philosophes Sans Frontières se présente comme une organisation issue des réflexions posées dans le cadre de la Chaire UNESCO « Philosophie enfants ». Découvrez ici le document fondateur historique rédigé en août 2016 par Jean-Charles PETTIER, Fondateur et Président de PhiSF, et lisez son témoignage :

« Ce projet est né à la fois d’expériences personnelles et de rencontres :
Les travaux sur l’enseignement de la philosophie, en particulier avec des élèves en grande difficulté scolaire, m’ont progressivement conduit à défendre l’idée d’un « droit à la philosophie pour tous »;
la création de la Chaire UNESCO m’a ensuite permis d’échanger avec des collègues enseignants ou formateurs dans des pays économiquement pauvres (et pourtant si riches culturellement !), demandant à être formés pour agir, sans malheureusement de possibilité financière pour cela;
les rencontres avec de nombre de collègues, universitaires, formateurs, praticiens, qui partagent des valeurs humanistes et le souci d’agir, m’ont enfin motivé à entrer en action.
L’existence d’un droit, l’absence de possibilité financière pour l’exercer, l’existence de ressources humaines : l’utopie de Philosophes Sans Frontières était née ! »

1.2. Structure juridique

Afin de doter cette jeune organisation internationale d’une structure professionnelle et d’en épauler le développement, la Fondation ValAct, basée à Genève, assure l’hébergement juridique, financier, comptable et administratif de Philosophes Sans Frontières (cf. contrat d’hébergement constituant PhiSF au 01.01.2017).

1.3. Gouvernance

Un Comité Exécutif (CE) de 3 personnes a pouvoir de représenter PhiSF (cf. contrat d’hébergement).
Ce CE a constitué un Comité d’Organisation Général (COG) de 8 personnes, afin de valider la stratégie et les projets en coordination avec la Chaire UNESCO « Philosophie enfants », partenaire historique de PhiSF.


2. Equipe

Retrouvez la liste des personnes citées sur ce site, leur biographie et rôles dans PhiSF

2.1. Comité Exécutif (CE)

Le CE à légalement pouvoir de représenter PhiSF et est composé de 3 personnes :

2.2. Comité d’Organisation Général (COG)

Le COG à pour mission de valider la stratégie et les projets, en coordination avec la Chaire UNESCO « Philosophie enfants » partenaire historique de PhiSF, et est composé de 8 personnes :

2.3. Opérationnel

Sont les personnes mobilisées à certaines fonctions spécifiques :

2.4. Un réseau d’intervenants

Bénéficiant de l’important réseau de la Chaire UNESCO « Philosophie enfants », les actions terrain sont menées par des formateurs spécialistes, des professionnels et des bénévoles prêt à donner de leur temps pour organiser et participer aux formations et actions prévues.
Si vous souhaitez rejoindre ce réseau, vous pouvez vous annoncez sur notre page contact :

 


3. Ambassadeurs

Des grands noms de la philosophie et de sa pratique avec les enfants ont tous accepté de s’engager aux côtés de Philosophes Sans Frontières et d’en porter les valeurs :

Frédéric LENOIR

Philosophe et sociologue de formation, docteur et chercheur associé à l’EHESS. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans 25 pays. Il vient de co-créer la Fondation SEVE, pour soutenir le développement des nouvelles pratiques éducatives favorisant le savoir -être et le vivre ensemble :

« Je soutiens avec enthousiasme Philosophes Sans Frontières car je suis convaincu que le développement d’un discernement personnel, d’une pensée critique chez les enfants et d’une pratique régulière du débat d’idée dans les écoles constituent un apport essentiel à la formation d’une conscience citoyenne responsable. En proposant de former des enseignants aux ateliers philo dans les pays du sud, Philosophes Sans Frontières favorise ainsi le développement d’une culture démocratique. »

François GALICHET

Agrégé de philosophie, professeur émérite en philosophie à l’Université de Strasbourg. Il a particulièrement travaillé autour de la philosophie pour enfants et animé de nombreux débats philosophiques dans des classes. Actuellement il anime un « Atelier Populaire de Philosophie En Ligne » accueillant des étudiants de tous horizons et de tous âges, ayant pour seul souci de partager et d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences réflexives :

« J’ai volontiers accepté de représenter Philosophes Sans Frontières, car le propre de la philosophie, c’est de viser l’universalité. Elle cherche à penser ce qui vaut pour tous, et à ce que tous pensent également. Par conséquent, la philosophie est par principe « sans frontières » ou, comme le disait Kant, « cosmopolitique ». Jusqu’ici, la philosophie a été principalement l’apanage du monde occidental. Les philosophies non occidentales sont essentiellement orales, et souvent associées à des approches religieuses. Le projet Philosophes Sans Frontières me semble important, car il vise à permettre aux enfants de tous les continents d’exercer leur réflexion sans être prisonniers d’une culture ou d’une religion, et en la confrontant à celles des autres enfants du monde. »

Michel TOZZI

Professeur émérite des Universités en sciences de l’éducation à l’université P. Valéry de Montpellier, et didacticien de la philosophie. Il est co-responsable du comité d’organisation de nombreux colloques dont, notamment, ceux qui se tiennent chaque année à l’Unesco sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP). Il est d’ailleurs expert auprès de l’Unesco pour la philosophie à l’école primaire.

« Au moment où est créée la première Chaire Unesco de philosophie avec les enfants dans le monde, il me semble important de faire connaître ces pratiques aux plus de pays, d’enseignants et d’animateurs possibles. Car les pratiques de philosophie, dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité, développent d’une part la formation à la rationalité, à l’esprit critique et à la tolérance dont a besoin tout homme pour s’émanciper, d’autre part l’éducation à une citoyenneté réflexive qui doit étayer le lien social et politique dans une démocratie.
Ce sont des objectifs partagés par Philosophes Sans Frontières, que je soutiens pleinement et veut faire largement connaître. »

Edwige CHIROUTER

Maître de conférences HDR en philosophie et sciences de l’éducation à l’université de Nantes (ESPE). Elle est titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les liens entre la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse.

« La chaire UNESCO / Université de Nantes « Pratiques de la philosophie avec les enfants » soutient fortement le projet Philosophes Sans Frontières : trop souvent réduite à l’enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l’esprit critique, les compétences démocratiques, l’empathie, l’ouverture d’esprit et le dialogue interculturel. Par ses actions, Philosophes Sans Frontières contribue ainsi avec force à promouvoir les valeurs défendues par l’UNESCO. »


4. Partenariats

4.1. Chaire UNESCO ‘Philosophie enfants’

Philosophes Sans Frontières (PhiSF) s’est créé, dès le départ, dans le cadre de la première et unique Chaire UNESCO dédiée à la philosophie avec les enfants :

Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »

Logo de la Chaire UNESCO ‘Philosophie enfants’

Fondée en 2016 sous la direction d’Edwige CHIROUTER, Université de Nantes

Lien vers le site de la Chaire et sa page Facebook

Lien vers le site de l’UNESCO

Cette Chaire UNESCO est le premier partenaire historique de Philosophes Sans Frontières, les projets de PhiSF étant labellisés par la Chaire (sous son patronage), étant donné que les objectifs sont pleinement partagés :

  • Aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, l’enseignement, la formation, la diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité
  • Faire dialoguer des enfants du monde entier »