Actions de sensibilisation au Bénin
Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire UNESCO, s’est rendue au Bénin du 9 au 16 janvier 2017. Dans le cadre de la convention avec l’Université d’Abomey-Calvy ont ainsi été lancé les premières formations aux ateliers de philosophie avec les enfants. Cette intervention a été effectuée auprès des étudiants en philosophie et sciences de l’éducation de l’Université et auprès des enseignants et bibliothécaires de l’école Montaigne de Cotonou et du Centre de Bohicon.
Accompagnée de Pauline Hounsounon-Tolin (professeur de philosophie à l’Université d’Abomey-Calavi), Edwige Chirouter s’est ensuite rendue dans les écoles Montaigne à Cotonou et Centre à Bohicon afin de mener avec les enfants des activités de réflexion philosophique.
Loin de proposer une réflexion magistrale et à sens unique, elle s’est appuyée sur le célèbre mythe platonicien de l’anneau de Gygès afin de faire dialoguer les enfants de toute confession (vodouisante, chrétienne, musulmane) puis d’élargir le débat à des concepts tels que le bien et le mal, la paix et la violence, l’amour et la haine. « Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques », a estimé Edwige Chirouter.
Comme le relate le journaliste béninois Aziz Imorou, les observateurs présents ont manifesté leur enthousiasme face à l’ardeur des enfants et à la profondeur de leurs réflexions : « On ne s’attendait pas à ces réactions », s’est enthousiasmée Isidore Agnou Basso, second adjoint au maire de Bohicon.
Les ateliers ont été suivis de distribution de livres pour enfants grâce au partenariat de cette action avec la maison d’édition L’Ecole des Loisirs.
Grâce à un programme de jumelage, les élèves de ces deux écoles vont maintenant pouvoir correspondre avec les élèves des écoles françaises Ronsard au Mans et G. Philippe à Creil.
Les actions de recherche et de formation continueront en 2017 et 2018 :
- Organisation d’un symposium dans le cadre du colloque international « VI
colloque des Sciences, Cultures et technologie » à l’Université d’Abomey-
Calavi - Nouvelles actions de formation auprès des étudiants et des écoles
partenaires - Plusieurs de projets de thèses en cotutelle sont actuellement en discussion
Merci au professeur Paulin Hounsounon-Tolin de l’U. d’Abomey, à la mairie de Bohicon et à madame Lila Echard, professeur de philosophie à l’école Montaigne pour leur accueil chaleureux et leur implication dans notre projet de coopération.