Ce projet d’implantation de pratiques de la philosophie à été initié en mai 2018. Il prévoit la formation d’une équipe d’enseignants (novembre 2018), leur participation au projet Histoires de Plumes ainsi que leur participation au réseau international d’écoles francophones.
- Classification du projet
- Documents téléchargeables
- Liens vers les publications
- Fiche projet en 7 points
Classification du projet
Type de projet : Implantation
Statut d’avancement : En cours (préparation de la Phase III)
Financement : Fonds recherchés
Localisation : Cameroun / région de Bengbis
Période : dès 2018 et années suivantes
Langue(s) de travail : Français
Label / patronage reçu : Chaire UNESCO « Philosophie enfants »
Documents téléchargeables
Liens vers les publications
Toutes les nouvelles du projet sur notre site.
1. Contexte
La région de Bengbis est très pauvre et les accès à l’internet sont limités.
Israël J. B. MEKOUL, un enseignant de philosophie au lycée mixe (enseignement public) comprend bien l’intérêt d’apporter cette pédagogie, mais les moyens manquent. C’est grâce au réseau de la Chaire UNESCO « Philosophie enfants » , portée par l’Université de Nantes (France), qui avait des contacts avec l’Université de Yaoundé II à Soa (Cameroun), que Monsieur MEKOUL se tourne vers la Fondation ValAct (Suisse), partenaire de cette Chaire, afin de trouver du soutien et, selon son propos, « pour que le vent de Nantes – donc de cette Chaire UNESCO – souffle au Cameroun ».
Les besoins et le potentiel immenses de la région de Bengbis, la volonté et le dynamisme de Monsieur MEKOUL, font de ce projet au Cameroun un « pilote » du type « Implantation » selon les critères de PhiSF.
Après plus d’une année d’efforts, il passe le relais à Mireille ZANG, la nouvelle Répondante locale pour PhiSF.
2. Objectif du projet
Etape horizon 2020 : un groupe de 20 enseignantes et enseignants, supportés par leur direction, utilisent un programme de pratiques de la philosophie au primaire et au secondaire, dans une dynamique de formation continue, soit en se soutenant mutuellement localement et en collaborant avec d’autres écoles et enseignants à l’international via le réseau de PhiSF.
3. Activités déployées
- En 2018
Phase I : Investissement initial et lancement
Matériel informatique et connexion internet de base pour la personne assumant vis à vis de PhiSF le rôle de répondant local;
Premières animations test avec 9 enfants par I. J. B. MEKOUL avec création d’un mini film promotionnel afin de susciter intérêt et adhésion (juin 2018);
Promotion pour la Phase II (juin – octobre 2018).
Phase II : Dispositif de base, communication, formations initiales
Création d’une association locale et partenariat international avec PhiSF et la Chaire UNESCO « Philosophie enfants »;
Israël J. B. MEKOUL effectue la Formation à distance de l’Université Laval;
Formation présentielle à Bengbis pour une vingtaine d’enseignants (novembre 2018) prolongée d’une conférence à l’Université de Yaoundé I (décembre 2018) et comprenant une couverture médiatique des événements durant la venue au Cameroun de Jean-Charles PETTIER. - En 2019
Phase III : Renforcement et connexions internationales
Des écoles impliquées dans les formations de la Phase II sont équipées de matériel informatique et participent au projet Histoires de Plumes. - La suite du suivi et du soutien à l’implantation sera prévue en fonction des avancées réalisées ainsi que de l’émergence des nouveaux besoins. Un suivi et une collaboration sur 3 à 5 ans correspond à l’engagement initial de PhiSF.
4. Public cible
Enseignants (primaires et secondaires de l’enseignement public et privé) de la région de Bengbis.
Avec une estimation de 175 enseignants ayant en moyenne 45 élèves par classe, ce projet sur 3 à 5 ans peut potentiellement toucher 70 enseignants et environ 3’200 enfants et jeunes de 4 à 18 ans.
5. Impact attendu
D’ici 5 ans, 1’000 enfants et jeunes (4 – 18 ans) bénéficient de pratiques de la philosophie, hebdomadaires, interdisciplinaires et de qualité ;
ils partagent leurs réflexions avec des enfants d’autres pays et cultures ;
ils témoignent, ainsi que les familles et enseignants, des bénéfices qu’ils en retirent et une recherche en atteste.
6. Equipe et partenariats
Répondante locale, en charge du projet en partenariat avec PhiSF :
Mireille ZANG, Directrice, Ecole Primaire Bengbis Groupe 2, Cameroun
Répondant pour PhiSF :
Sophie BARATHIEU, Coordinatrice de projets, Genève, Suisse
Association locale :
Ce projet inclus un soutien à la création de l’association Citoyens du monde par la philosophie (CMPhi) et la signature d’un partenariat entre cette association locale et PhiSF.
7. Budget et financement
2018 (Phase I et II)
Un premier budget à permis une formation initiale dans la région de Bengbis, des investissements au Cameroun (ordinateur, clé d’accès internet, matériel audio-visuel, téléphone, groupe électrogène), le soutien à la création de l’association locale.
2019 (Phase III)
Budgets recherchés pour l’année : (en cours d’élaboration)
- Pour permettre aux écoles du Cameroun (région de Bengbis) de participer au projet de Mobilisation Histoires de Plumes, l’équipement informatique et l’accès internet pour plusieurs écoles et la formation à son utilisation.
- Pour du suivi et de la formation complémentaire, les besoins seront évalués après le bilan 2018 et en fonction des possibilités de participations au projet de Mobilisation.
Pour soutenir ce projet, vous pouvez adresser vos dons :
- En Suisse : à Philosophes Sans Frontières (PhiSF), comptes bancaires dédiés auprès de la Fondation ValAct à Genève (reconnue d’utilité publique, avec dégrèvement fiscale);
- Au Cameroun : ou soutenir directement Citoyen du Monde par la Philosophie (CMPhi), association partenaire de PhiSF.