Premières actions en Egypte
Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire UNESCO – Pratiques de la philosophie avec les enfants (Université de Nantes), s’est envolée pour l’Egypte du 26 octobre au 3 novembre 2017.
Au programme :
- Une conférence grand public à la bibliothèque d’Alexandrie: Edwige Chirouter a proposé une intervention sur le thème « Apprendre à penser grâce à la lecture d’albums » …
… y ont assisté des adultes mais également des adolescents, écoliers d’Alexandrie, qui y ont été amené par leurs enseignants.
- La venue d’Edwige Chirouter a également eu pour but de proposer des ateliers de réflexion philosophique dans plusieurs écoles d’Alexandrie: les adolescents venus assister à la conférence, ainsi que leurs enseignants, ont ainsi pu échanger et s’interroger ensemble sur les questions abordées lors de la conférence…
… et aussi dialoguer avec Edwige Chirouter (au centre sur l’image ci-dessous), pour qui ces moments de partage intellectuel sont au cœur de la pratique philosophique.
- L’action menée auprès des adolescents s’est soldée par la remise d’un certificat, véritable source de fierté pour les élèves… et leurs enseignants!
- Du matériel pédagogique a été remis à la bibliothèque.
Financements: la bibliothèque d’Alexandrie a pris en charge l’hébergement (en partenariat avec l’Université de Nantes), la Fondation ValAct s’est chargée du billet d’avion.