PhiSF s’engage à Meaux (France)

L’année 2017-2018 a été marquée pour Philosophes Sans Frontières par de nombreux projets à destination des élèves de maternelle et de primaire. Les programmes d’Education Morale et Civique permettent en effet, dans les établissements scolaires, le développement d’activités à visée philosophique. A Meaux (Seine-et-Marne), les actions ont été nombreuses et fructueuses.

     En partenariat avec l’Education Nationale, plus de vingt enseignants des écoles des Réseaux d’Education Prioritaire (REP) de Meaux ont pu bénéficier d’une formation assurée par PhiSF grâce à Martine Entraigues, Maître Formateur, et Jean-Charles Pettier, Professeur de Philosophie à l’ESPE et fondateur de PhiSF. Cette première action a permis la mise en place dans seize classes d’ateliers à visée philosophique.

     L’un des éléments déterminants de ces actions a par ailleurs été l’initiation d’un partenariat avec l’association Lesly-Aide Enfance et Solidarité (http://lesly-aide.fr/). Fondée en 2012 par José Beau afin de proposer des actions culturelles aux enfants handicapés, malades ou défavorisés, Lesly-Aide est coutumière de collaborations variées comme celle entretenue avec l’A.M.E pour de l’équinothérapie ou avec l’enseigne Cultura pour la distribution de livres.

     Formés à la pratique des ateliers à visée philosophique, plusieurs membres de Lesly-Aide ont ainsi soutenu les enseignants dans les classes et permis le bon déroulement de ces ateliers qui ont amené les jeunes élèves à s’interroger sur des concepts tels que le bonheur ( « C’est quoi, pour vous, être heureux ? »), la vérité et le mensonge ( « Doit-on toujours dire la vérité ? »), ou encore la peur (« C’est quoi, la peur? »). Lesly-Aide, notamment grâce à Mesdames Pobelle, Busson et Meunier, a également contribué à l’achat de trois malles de matériel pédagogique, pour le bonheur des enseignants, et à la constitution de 400 diplômes de « petits philosophes », pour celui, cette fois-ci, de leurs élèves !

     PhiSF souhaite valoriser cette action, pérenniser ce type de projet d’intervention dans les classes de REP et ainsi toucher toujours plus d’écoles et davantage d’élèves.

Vous pouvez contacter l’association Lesly-Aide en écrivant à : joellepobelle@hotmail.com