PhiSF collabore avec … le Mozambique !

     Former à l’enseignement de la philosophie les futurs professeurs de lycée au Mozambique : c’est l’objectif ambitieux de Natalia Markevitch-Frieden, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg, et de son collègue Nicolas Violi, professeur de philosophie et de français. En collaboration avec l’université de Maputo, capitale du Mozambique, via le professeur José Blaunde, ils vont ainsi accueillir une vingtaine d’étudiants en philosophie autour d’exercices pratiques afin de confronter les futurs enseignants aux problèmes particuliers posés par l’enseignement de cette discipline.

     La pratique de la philosophie dans les lycées s’inscrit en effet dans un projet gouvernemental puisque le Mozambique souhaite, en s’inspirant des programmes portugais, faire découvrir la philosophie aux élèves des lycées. L’adaptation d’un tel objectif à la culture locale étant un enjeu majeur de cette volonté gouvernementale, PhiSF et la Chaire UNESCO ont décidé de s’engager résolument dans ce projet en le soutenant matériellement, financièrement mais aussi par une labellisation. C’est également grâce à l’aide monétaire la fondation ValAct, partenaire de la Chaire UNESCO et soutenant le développement de PhiSF, que ce projet a pu voir le jour.

     Début juillet aura donc lieu au Mozambique une semaine de cours, d’exercices pratiques et de discussions pédagogiques entre formateurs de PhiSF et étudiants et partenaires mozambicains : à suivre sur phisf.org !